QUI EST MICHEL MONACO ?

MICHEL MONACO 

(Auteur, interprète)

 

 

Michel Monaco a toujours aimé chanter, et quoi qu'il en soit il chantera toute sa vie.

Cela lui vient sûrement de ses origines méditerranéennes où le soleil est dans le cœur dès la naissance, puisqu'il est né à Cannes (il en partira à 14 ans).

 

Sans pour autant "bâcler" ses études il garde l'espoir de pouvoir un jour vivre de sa passion.

C'est dans l'Isère où il a émigré qu'il va commencer à l'âge de 20 ans dans un orchestre de variétés en tant que chanteur.

Il découvre les galères mais également les bons moments des "bâluches".

 

Tour à tour animateur radio, D. J., chanteur en solo, il sortira deux albums en 1994 et 1997.

Toujours proche des autres et prêt à partager son bonheur de chanter il organise de nombreux galas au profit de l'enfance malheureuse.

 

C'est d'ailleurs à cette occasion (1992) qu'il rencontrera celle qui deviendra sa marraine de scène : Mick Micheyl.

Une grande amitié naîtra de cette rencontre et, au fil des ans une complicité se créée, suivie d'une véritable collaboration artistique.

 

Il veut aller plus loin et s'inscrira au conservatoire de musique et à de nombreux stages artistiques pour être de plus en plus à l'aise sur scène, face à son public,

En mai 2000, à l'occasion de la fête des Mères, sortie d'un single "ma Maman", ré-orchestration et nouvelle interprétation de cette chanson des années 50.

 

En mars 2002, c'est la sortie d'un album "de Mick à Michel" avec 16 titres, On peut y découvrir 8 ré-orchestrations des succès de Mick et 8 créations de Michel (d'où le titre de l'album) -distribution -Marianne Mélodie-,

 

Il produit un spectacle du même nom, un véritable "One Man Show", avec de superbes décors, de nombreux changements de costumes et toujours son contact proche du public,

Il sera présent sur scène à Paris pour la première fois où il obtient un accueil favorable, qui le motive à partir en tournée dans toute la France,

 

En 2003, il décide de rechanter la chanson créée par Mick Micheyl lors du décès de Piaf " On n'est pas prêt d'oublier",

 

Il en sortira un duo qui est désormais dans un coffret de la "môme à Édith", en hommage à cette grande Dame, et ce,

A l'occasion du 40ème anniversaire de sa disparition -Marianne Mélodie (distribution Atoll), partenariat avec RFI-,

Cet enregistrement devient un événement et Michel est présent sur de nombreux plateaux télés, sur toutes les ondes, dans tous les festivals Piaf et autres manifestations,

 

Contacté par la ligue contre le cancer, il accepte de participer à des galas et à de nombreuses apparitions lors de "journées portes ouvertes". En mars 2005 il enregistre un nouveau titre "ne me dites pas que la solitude ça n'existe pas", dans un single au profit de la ligue contre le cancer.

 

Rolande Bouhour, auteur de nombreuses comédies musicales pour enfants lui propose une de ses créations il accepte et s'engage dans cette aventure pour les "petits", L'album voit le jour fin décembre 2005 avec de nombreux galas.

 

Il enregistre une version "dance" du gamin de Paris " avec l'accord de Mick (sortie en 2005).

 

Septembre 2006 : sortie du cd "l'enfant d'or" au profit de l'hôpital "femme Mère enfant" produit par la ville de Lyon,

 

2007 : sortie de l'album "solitude" avec des auteurs/compositeurs de renoms tels que : Jean-Michel Bériat, Patrick Jaymes, Paul Glaeser, Christine Daymard....(distribution marianne mélodie).

 

Février 2011 : sortie de l'album "Michel chante Ferrat" (Marianne mélodie) avec des reprises du grand poète et une création "Monsieur Jean" dont il écrit les paroles.

 

Janvier 2013 : sortie de l'album en hommage à Joe Dassin, avec la complicité de Claude Lemesle pour la scène.

Les grands standards de notre Franco-Américain, mais aussi une chanson écrite par Michel "Salut Joe". Distribué par Marianne Mélodie et en partenariat avec Télé Mélodie.

 

En même temps il produit un DVD sur la vie de sa Marraine Mick Micheyl, avec des inédits de la vie de l'artiste, d'émissions TV, et des interviews de nombreux grands noms de chanson Française. Un dvd à voir absolument.

 

Septembre 2013 : sortie d'un album "ses plus belle chansons" avec deux inédits et un best of de ses anciens opus (mariannemelodie.fr)

Il se produit sans cesse avec un vif succès et cette générosité du cœur.

 

 

 

2015 : - Il fête ses 20 ans de scène avec un nouvel album de créations, les siennes et des titres de Jean-Paul Cara, Claude Lemesle, Pierre-André Dousset, Jacky Vaubourg. Bien entouré de ces plumes prestigieuses, son album aux nuances "Romantique" est un succès.

 

    • Il sera sur scène en région Parisienne (10 octobre 2015) avec le fan club international de Joe Dassin, et choisi par ce dernier pour chanter lors du spectacle hommage à l'artiste disparu (35 ans déjà !!), et ce, grâce à la chanson qu'il a écrit : "Salut Joe".

    • La tournée des églises avec Michèle Torr dans différentes villes et ce à partir de décembre 2015.

2016  :           - Des galas dans toure la France, et sortie de "la compil de mon grenier" 2 cd de 35 titre enregistrés entre 1993 et 2013

                       - Sur scène aux côtés de Linda de Suza pour son grand retour lors de la première à Sens

                        - Sera en tournée dans toute la France en solo et également avec Michèle Torr dans la tournée intimiste

                        - Préparation d'un nouvel album pour 2017

Il se produit sans cesse avec un vif succès et cette générosité du cœur.

 

D'autres projets sont d'ores et déjà en cours, connaissant sa fougue et sa détermination d'apporter du bonheur au travers de ses chansons.

 

A noter qu'il participe souvent à des tournages pour des téléfilms, alors à quand le grand écran …........

 

Il vit de sa passion en enchaînant galas sur galas un peu partout en France et à l'étranger.

 

Comme quoi !!!!!! il faut toujours croire à sa bonne étoile ????